20 janvier 1895

Le conseil municipal propose l’achat du terrain appartenant au Docteur Alban PASTRE et à son frère, Maitre Emile PASTRE, pour la construction d’un groupe scolaire capable d’accueillir tous les élèves de la commune.

1895

Les frères PASTRE acceptent de vendre à la commune un terrain sis sur le tènement de « La Gerbaire » pour l’implantation du groupe scolaire constitué de 2 classes pour l’école de garçons et de 2 classes pour l’école de filles, avec préau, cours et logements pour les enseignants.

1897

Le Maire Albert CURE et son adjoint Frédéric AZÉMA, déposent auprès du Ministère de l’Instruction Publique le projet du groupe scolaire, formulant le vœu que « le projet reçoive une prompte solution par le versement d’une subvention due par l’Etat et cela, vue l’insalubrité notoire des locaux actuels pouvant compromettre la santé des enfants appelés plus tard à défendre la Patrie et ensuite, dans l’intérêt de l’enseignement laïque et de la République. »

12 janvier 1898

Les Frères PASTRE refusent finalement la vente à l’amiable du terrain pour la construction du groupe scolaire. Face à leur insistance, le conseil municipal valide l’acquisition pour cause d’utilité publique

12 mai 1899

La commune obtient du Ministère de l’Instruction Publique une subvention de 34 230 Francs et emprunte en plus 37 600 Francs à la Caisse des Dépôts et Consignations pour une durée de 25 ans à un taux de 3,60 %.

16 juin 1901

La commune formule une demande de subventions auprès du Conseil général de l’Hérault pour le mobilier scolaire, les appareils d’éclairage et le chauffage.

14 janvier 1902

Décompte définitif des travaux : 69 975 F. avec un rabais de 10 %.

6 octobre 1902

Réception des travaux

Abel GAU sera le premier directeur du groupe scolaire, à partir de 1902 jusqu’en 1910.